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Dear Colleagues:

We’re looking for teachers and we could use your help to kick start a new study.

 

Thanks to a grant from Canadian Heritage, theCanadian Teachers’ Federationis sponsoring a study onthe shortage of teachers in French-language schools in minority settings. Thestudy is conducted by a University of Ottawa research team under the leadership of. Phyllis Dalley, Ph.D.

 

The research team wishes to interview people who have chosen to leave permanent teaching positions in minority settings as well as those who have chosen to stay, in the first five years of their career.Why choosing to stay? Why choosing to leave?

 

Who can participate?

 

ØAny teacher who has been in a teaching (permanent or on track to become permanent) position in a minority French-language school for less than five years.

ØAny teacher who has left the French-language school system during his or her first five years of teaching to go and work for an English-language school (immersion, FSL, other).

ØAny teacher who has left the teaching profession during his or her first five years of teaching.

 

What will the participants be asked to do?

 

Participants will be asked to take part in an individual Skype interview which will last from 30 to 120minutes, depending on their availability.Please note that participation is purely voluntary.

 

Anything participants say to the researcher and her team will be kept strictly confidential.The identity of participants will not be disclosed under any circumstances.

Who to contact for more information or to participate?

Josée Lebel

Project Manager

educavenir@uottawa.ca

 

Help us!

 

If you know teachers who have left or thought about leaving a position in a minority French-language school, please forward this message to them.

Research team

 

Phyllis Dalley, Ph.D.
Lead researcher

University of Ottawa
pdalley@uottawa.ca

613-562-5800, ext. 4120

Andréa Burke-Saulnier
Co-researcher
Sainte-Anne University
andrea.burke-saulnier@usainteanne.ca

902-769-2930, ext. 7371

 

Martine Cavanaugh
Co-researcher
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
martine.cavanagh@ualberta.ca

780-465-8737

 


Chères et chers collègues,

 

Nous sommes à la recherche d’enseignantes et enseignants pour une étude que nous menons et aurions besoin de votre aide.

Grâce à des fonds de Patrimoine canadien,la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignantscommandite une étude sur la pénurie d’enseignantes et enseignants dans les écoles de langue française en contexte minoritaire. Cette étude est menée par une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa qui travaille sous la direction de Phyllis Dalley, Ph. D.

 

L’équipe de recherche souhaite interviewer tant des personnes qui ont fait le choix de quitter un poste permanent en enseignement en contexte minoritaire que des personnes qui ont fait le choix d’y rester au cours des cinq premières années de leur carrière. Pourquoi décide-t-on de rester? Pourquoi décide-t-on de quitter?

 

Qui peut participer

 

ØToute enseignante ou enseignant occupant un poste d’enseignement (permanent ou en voie de permanence) dans une école de langue française en contexte minoritaire depuis moins de cinq ans.

ØToute enseignante ou enseignant ayant quitté l’école de langue française au cours de ses cinq premières années d’enseignement pour aller dans une école de langue anglaise (immersion, FLS, autre poste).

ØToute personne ayant quitté la profession enseignante au cours de ses cinq premières années d’enseignement.

 

Ce que cela implique

 

Les personnes seront invitées à participer à un entretien individuel d’une durée de 30 à 120 minutes par Skype, selon leur disponibilité. Leur participation est entièrement volontaire.

 

Toute communication avec la chercheure et son équipe restera strictement confidentielle. L’identité des personnes participantes ne sera divulguée en aucun cas.

Qui contacter pour en savoir plus ou participer

Josée Lebel

Gestionnaire de projet

educavenir@uottawa.ca

 

Aidez-nous!

 

Si vous connaissez un membre du corps enseignant qui a déjà songé à quitter ou qui a quitté un poste dans une école en contexte minoritaire francophone, transmettez-lui ce message.

L’équipe de chercheures

Phyllis Dalley, Ph.D.
Chercheure principale
Université d’Ottawa
pdalley@uottawa.ca

613-562-5800, poste 4120

Andréa Burke-Saulnier
Cochercheure
Université Sainte-Anne
Andrea.burke-saulnier@usainteanne.ca

902-769-2930, poste7371

Martine Cavanaugh
Cochercheure
Faculté Saint-Jean
Université de l’Alberta
Martine.cavanagh@ualberta.ca

780-465-8737

 

 

We encourage you to share this invitation throughout your networks and please feel free to include it in your publications.

 

Thank you!

 

Vous êtes invités à partager ces renseignements dans vos réseaux et publications.

 

Merci!

 

 

Appel à tous!

Félicitation! 

Le prix Claudette-Tardif du Conseil français est décerné cette année à Mme Annie Drapeau. Pour plus d'information, veuillez cliquer ici.

Bourses pour enseignants

Pour plus de renseignements au sujets des bourses pour enseignants, veuillez cliquer ici

Assemblée générale annuelle 2018 du CF

Prenez avis que le Conseil français tiendra l’assemblée générale annuelle de ses membres de 9 h 30 à 13 h 30 le samedi 3 novembre 2018, à Barnett House. Ceux et celles qui désirent siéger à l’exécutif sont priés de consulter les Statuts et règlements du Conseil français affichés sous la rubrique Au sujet du Conseil. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour lire l’ordre du jour, le compte rendu de l’AGA 2017 et le budget de l'année en cours.

AGA Conseil Français 2018-2019
Procès-verbal AGA 2017 du CF  
Budget 2017-2018 du Conseil français  
Procès verbale de l'AGA 2018

 

Appel d'offre

Cette année, le Conseil français organisera trois mini-conférences à l’élémentaire dans trois régions différentes de la province:

  • Centre (Red Deer) le samedi 8 décembre 2018
  • Nord (Grande-Prairie) le samedi 26 janvier 2019
  • Sud (Lethbridge) le samedi 16 mars 2019

et nous cherchons des présentateurs pour animer des ateliers. Avez-vous une passion, une stratégie innovatrice, une idée, une expertise que vous aimeriez partager avec vos collègues? Voici l'occasion rêvée! Veuillez remplir le sondage suivant : https://www.surveymonkey.com/r/5F3QJZY

 

Le Coffre Aux trésors

Le comité de rédaction de la revue en ligne Coffre aux Trésors invite les membres du Conseil français à soumettre un article pour publication dans la prochaine édition.  

Nous sommes à la recherche d’articles pour l’édition qui sera publiée au printemps 2019.  Les articles peuvent inclure:

·        Des descriptions d’approches innovatrices

·        Des discussions sur les tendances ou les enjeux en éducation

·        Des sujets relevant de la recherche, de la théorie et de la pratique de l’éducation

Le Coffre aux Trésors est affichée sur le site Web du Conseil français pour référence et le lien est envoyé à chaque membre.

Les personnes qui souhaitent soumettre un article pour publication dans le Coffre aux Trésors sont invitées à envoyer leur texte à la rédactrice en Chef annie.garneau@eips.ca

Date limite de proposition d’article : 17 février 2019

Pour obtenir l'édition du Coffre Aux Trésor 2018, cliquez ici.

 

Reconnaître les perspectives francophones dans les programmes d’études albertains : pourquoi?

À partir de 2018, les « perspectives francophones » seront mises en valeur dans six programmes d’études en Alberta. Pourquoi? Ce symposium, présenté le vendredi 8 juin à l’Université de l’Alberta, abordera cette question, et bien d’autres.

Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements et pour vous inscrire.

 

Liste de sites internet en français.